
Une Histoire Glaciaire Fascinante
Il y a environ 75 000 à 20 000 ans, le passage des glaciers a façonné la vallée, créant des verrous rocheux, des replats et des ombilics (dépressions glaciaires). Le glacier d’Ardens, descendant de la crête de la Chavache, a érodé les roches et transporté des sédiments ainsi que des blocs erratiques, des pierres ou rochers tombé du haut des montagnes à la surface d’un glacier et transporté par le mouvement du glacier à une certaine distance de son point d’origine.
Lors de sa fonte, le glacier a laissé derrière lui des dépôts morainiques, une accumulation de débris rocheux (till) charriés ou déposés par un glacier imperméable recouvrant des roches fissurées. Ainsi, deux lacs se sont formés : le Lac des Plagnes et le Lac de Cubourré, alimentés par les ruisseaux descendant de la pointe de la Chavache.
Avec le temps, les roches et sédiments transportés par les cours d’eau ont comblé progressivement ces lacs. Aujourd’hui, le Lac de Cubourré s’est transformé en zone humide, tandis que le Lac des Plagnes est devenu un lac artificiel alimenté par une cascade venant de Cubourré.
Pour plus de détails sur l’histoire géologique du lac, consultez les pages 44-45 du livret « Les lacs du Chablais ».
Un Écosystème Riche et Diversifié
Le Lac des Plagnes est un refuge pour de nombreuses espèces de faune et de flore :
- Flore : Linaigrette grêle, Orchis incarnat, Épipactis des marais.
- Faune : Grenouille rousse, Agrion hasté, Grande Aeschne, Pipistrelle commune, Murin à moustaches.
Pour en savoir plus sur la biodiversité du site, vous pouvez consulter la brochure des lacs du chablais.

Un Site Protégé : Label ENS
Le Lac des Plagnes bénéficie du label « Haute-Savoie Nature » en tant qu’Espace Naturel Sensible (ENS) pour une durée de 99 ans, en partenariat avec le Département de Haute-Savoie. La gestion environnementale du site est portée par la Communauté de communes Pays d’Évian – Vallée d’Abondance (CCPEVA).
Les objectifs du plan de gestion sont :
- Préserver les zones humides pour maintenir la biodiversité et assurer leur rôle écologique (hydrique, dépollution, stockage de CO2).
- Concilier tourisme et protection de la nature : Le site accueille environ 35 000 visiteurs par an, attirés par ses paysages spectaculaires et ses nombreuses possibilités de randonnées.
Pour améliorer l’accessibilité, un cheminement cyclo-pédestre a été aménagé en mars 2024, permettant de faire le tour du lac en toute sécurité.
Ce Que Disent les Écogardes
Depuis la création du cheminement cyclo-pédestre autour du Lac des Plagnes, les écogardes ont observé une augmentation de la fréquentation, ce qui a permis à un public plus large de profiter du site en sécurité. Cependant, cette affluence a eu des conséquences indirectes sur la biodiversité :
- Impacts environnementaux : Feux de camp, jets de pierres dans le lac, chiens en divagation dans les forêts environnantes, baignades non autorisées et cueillette de plantes protégées.
- Perturbations des espaces agricoles : Les chiens en divagation dans les alpages perturbent les troupeaux. De plus, le stationnement anarchique des voitures complique l’accès aux engins agricoles.
- Cohabitation difficile : La diversité des usagers (familles, vététistes, pêcheurs, randonneurs, promeneurs avec animaux de compagnie, bivouaqueurs) entraîne parfois des conflits d’usage.
Les travaux réalisés en 2024 ne sont qu’un premier pas dans l’amélioration de l’accueil du public et la préservation du site. Des actions de sensibilisation et des aménagements complémentaires sont en cours pour assurer une cohabitation harmonieuse entre les visiteurs, la faune, la flore et les activités agricoles locales.
