Chiens AbondanceChiens Abondance
©Chiens Abondance|Vanessa Andrieux

Un mois après, Retour sur La Grande Odyssée VVF

La Grande Odyssée VVF pays d’Evian-vallée d’Abondance Bernex-La Chapelle d’Abondance-Châtel s’est déroulée les 9 et 10 janvier 2023. Revenons ensemble sur les événements mémorables de ces deux journées !

Initialement prévue à La Chapelle d’Abondance le 9 janvier et à Bernex le 10 janvier, les conditions d’enneigement n’étaient pas au beau fixe. Ainsi, pour sauver la course, celle-ci a été délocalisée à Châtel. Pendant ce temps, le village d’animations a pris place sur deux jours sur le domaine nordique de La Chapelle d’Abondance.

Le village d'animation de la Grande Odyssée

Cette année, nous étions heureux d’accueillir l’animation Grand Nord. Située au cœur du village, celle-ci a grandement contribué à lui donner une ambiance sibérienne qui correspondait parfaitement au thème de l’événement !

Les stands VFF proposaient aussi bon nombre d’activités, comme du VTT électrique Fatbike (et même de la trottinette sur neige) ou encore un stand de réalité virtuelle, dans lequel vous étiez plongés au cœur de la faune arctique !

L'Odyssée des enfants

Le 9 janvier, une course particulière avait lieu. Celle de l’Odyssée des Enfants ! Les élèves des collèges d’Abondance ont été invités à participer à cette aventure unique !

Retrouvez le résumé et le témoignage des élèves suite à l’Odyssée des Enfants en vidéo.

L’Odyssée des Enfants - 9 janvier 2023 - La Chapelle d’Abondance
L’Odyssée des Enfants - 9 janvier 2023 - La  Chapelle d’Abondance
L’Odyssée des Enfants - 9 janvier 2023 - La Chapelle d’Abondance

La Course

La course des mushers professionnels a donc pris place, de nuit, à Châtel. Dans la catégorie “limited”, trois françaises se partagent le podium au coude-à-coude sur les deux courses : Cindy Duport, Aurélie Delattre et Elsa Borgey.

Pour la catégorie “open”, c’est le français Rémy Coste qui a mené la danse, suivi par le norvégien Hans Lindahl, deuxième à deux reprises. La troisième place a été remportée par le polonais Grzegorz Burzynski le premier jour. Mais le norvégien Sissel Wolf Mølmen a su la lui arracher le deuxième jour au cours d’un duel épique (seulement 22 secondes d’écart).

Nous vous retrouvons l’année prochaine (et même l’année suivante encore) à La Chapelle d’Abondance et à Bernex pour la prochain édition de La Grande Odyssée VVF. L’aventure continue !

Récapitulatif des deux jours de La Grande Odyssée VVF en vidéo

Il est important de noter que nous ne recommandons pas l’ascension de la Dent d’Oche jusqu’au sommet. En effet, les derniers 100 mètres, après le refuge, comportent des passages dangereux, voire mortels. Si vous souhaitez vous y frotter, il en sera de votre propre responsabilité.

Toutefois, pas besoin d’aller au sommet pour l’apprécier, on peut aussi se contenter des meilleures randonnées pour la contempler, ou encore, s’en rapprocher.

La Grande Odyssée VVF 2023
La Grande Odyssée VVF 2023
Récapitulatif des deux jours de La Grande Odyssée VVF en vidéo

Je suis conquis.e

Fermer