Alpage De Bise VacheresseAlpage De Bise Vacheresse
©Alpage De Bise Vacheresse |Aurelia Jacquat

Découvrez Alpages : Un Trésor de Nos Montagnes

Chaque été, vaches, moutons et chèvres montent en alpage pour profiter des pâturages d’altitude, offrant un lait parfumé qui sert à la fabrication de fromages AOP d’exception. La transhumance, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2023, perpétue un savoir-faire ancestral tout en préservant les paysages montagnards.

Que se passe-t-il en alpage entre été et automne ?

En juin, vaches, moutons et chèvres « emmontagnent »; autrement dit, regagnent leurs pâturages d’altitude (entre 600 m et 2900 m) pour profiter de l’herbe fraîche des montagnes, avant de redescendre à l’automne pour se mettre à l’abri dans les fermes « d’en bas » avant la première tombée des flocons. En été, à la belle saison comme on dit ici, les alpages fleuris et gorgés de soleil sont providentiels, autant que la production de lait (en été il est ainsi parfumé) servant à fabriquer les fromages AOP Abondance, chèvre et brebis, à déguster ici. Y gôuter en alpage est encore meilleur, au son des clarines (cloches) en panoramique ; et aller à la rencontre des producteurs est un bonheur. Vous les croiserez assurément en chemin.

Sur ce terrain de production où travaillent alpagistes et bergers, et sentiers de randonnée où se balader en illimité, il est bon de coexister. Si les alpages sont ouverts, ils sont aussi des milieux naturels préservés à respecter.

Les alpages d’Ubine, du Muret, de la Raille, de Bise, de Trépertuis, d’Oche et de Pré-Richard offrent des paysages préservés où traditions pastorales et nature se rencontrent harmonieusement.

Bon à savoir sur les Alpages :

  • Un écosystème fragile : Les alpages sont des espaces naturels qui doivent être respectés par tous les visiteurs.
  • Une tradition vivante : La transhumance perpétue un savoir-faire ancestral et contribue à la préservation des paysages montagnards.
  • Des produits d’exception : Fromages AOP, produits laitiers artisanaux et autres spécialités locales sont issus du travail des alpagistes.
  • Un lieu de rencontre : Randonneurs et producteurs cohabitent sur ces terres d’altitude, offrant une expérience authentique et immersive.

La transhumance a été inscrite en 2023 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Je suis conquis.e