GRP Littoral du Léman : comment débuter la grande itinérance ?

L’itinérance GRP Littoral du Léman vous emmènera de Saint-Gingolph jusqu’à Chens-sur-Léman à la découverte des paysages du bord du lac. Avec 2000m de dénivelé positif sur 7 étapes cette itinérance est idéal pour faire ces premiers pas sur un GR.

Le GRP Littoral du Léman est une randonnée itinérante accessible aux plus grands nombres dans un territoire pourtant façonné par les massifs montagneux.

Randonnee Sentier Du Littoral MeillerieRandonnee Sentier Du Littoral Meillerie
©Randonnee Sentier Du Littoral Meillerie |Lamzouri Sirine
Prêts à randonner sur le GRP Littoral ?

D’Ouest en Est, vous partirez à la découverte des territoires du bord du lac Léman, riche d’un patrimoine historique, culturel, et naturel exceptionnel. Tantôt, au bord du lac, tantôt sur les hauteurs, les points de vue offerts par cette randonnée vous surprendront par leur beauté.

Divisée en 7 étapes d’une durée moyenne de 3h30, cette randonnée laisse le temps à la contemplation et à la flânerie entre vos journées de marche. Grâce au réseau de transport, vous pourrez facilement rejoindre votre point de départ après avoir terminé votre parcours.

Saint-Gingolph, point de départ de la randonnée

La première étape du GRP Litorral du Léman vous emmènera de Saint Gingolph à Meilleirie. Au bord du lac dans un premier temps, vous prendrez par la suite de la hauteur pour admirer la vue sur le Léman.

Au départ du village franco-suisse de Saint-Gingolph, vous marcherez sur les traces des bacounis, bateliers des rives du Léman ayant donné leur nom à cet ancien chemin de halage sur les berges du lac.

Au fil de cette courte première étape, retracez l’histoire de ces villes côtières : l’itinéraire vous emmène non loin des anciennes carrières de Meillerie, exploitées dès le XIXème siècle, dont les pierres ont façonné le Palais des Nations ou encore la gare de Genève-Cornavin. Sur les piémonts de la montagne des Mémises, vous traverserez les hameaux de Locum et les Plantés. Cette portion au coeur du Bois des Grandes Feuillasses vous emmène sous les imposants Rochers du Balairon, jusqu’au beau panorama de la Fauconière : Meillerie et le Léman s’étendent sous vos yeux.

Terminé votre première étape au débarcadère de Meillerie.

De Meillerie à Neuvecelle, la deuxième étape de votre parcours

Cette seconde étape du GRP Littoral du Léman vous emmènera du Débarcadère de la Meillerie jusqu’à Evian-les-Bains. Plus en hauteur que la première étape, la vue sur le Lac saura vous ravir. Profitez-en pour découvrir les thermes de cette ville littorale.

Au départ du Débarcadère de la Meillerie, vous prendrez directement de la hauteur pour une première moitié d’étape principalement en forêt, idéale lors d’une chaude journée d’été.

Vous passerez par la suite par le Parc de Neuvecelle, 5 hectares situés dans une zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique. Vous y trouverez un étang, ainsi que différents jardins thématiques. Situé sur la route migratoire des oiseaux, on y retrouve de nombreuses espèces telles que mésange, pinson, buse, milan, épervier, faucon, pic-vert, chouette, et le héron, emblème du parc.

Arrivé à Evian, prenez le temps de flâner en ville et le long du lac pour découvrir la richesse de cette ville thermale.

 

Troisième étape de la randonnée à Champanges

Cette troisième étape du GRP Littoral du Léman vous emmènera d’Evian-les-Bains jusqu’à Champanges. La première partie reprend le même itinéraire que l’étape précédente avant de se poursuivre en direction de Larringes et son château.

Après avoir rejoint le parc de Neuvecelle, parc de 5 hectares situé dans une zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, vous poursuivrez votre randonnée en direction de Larringes et Champanges.

Vous cheminerez à travers champs de villages en villages jusqu’à atteindre le château de Larringes. Le château de Larringes est une ancienne maison forte construite sur d’anciennes ruines romaines datant du 10ème siècle, qui a été reconstruit au 14ème siècle par Rodolphe de Larringes, Seigneur de Coudrée.

Offrant une vue imprenable sur les Alpes bernoises, Fort l’Écluse, les Monts du Jura et le Mont Blanc sur un rayon de plus de 100 km, sa situation géographique en faisait un véritable point stratégique pour défendre le territoire.

Le château se présente sous la forme d’une enceinte quadrangulaire. Uniquement admirable depuis l’extérieur, il appartient aujourd’hui à un propriétaire privé.

Fin de la rando à Thonon-les-Bains

Cette quatrième étape du GRP Littoral du Léman vous emmènera de Champanges jusqu’à Thonon-les-Bains. En bord de Dranse, puis en chemin rural jusqu’au parc de la Chataigneraie, vous longerez ensuite le Léman jusqu’au centre de Thonon-les-Bains.

Au départ de Champanges, cette étape vous emmènera dans un premier temps jusqu’au domaine de Ripaille, avec une partie en bord de Dranse. Avec une histoire vieille de 3 000 ans, ce domaine est un digne représentant de l’histoire du territoire.

Du temps Gallo-Romains au Moyen Âge, jusqu’à aujourd’hui, Ripaille est depuis toujours un lieu où résidents et visiteurs viennent se ressourcer. Le Domaine appartient de nos jours à la famille Necker-Engel, des descendants du ministre des Finances de Louis XVI. Des visites d’1h30 sont proposées pour le prix de 10€.

Vous longerez ensuite le lac pour atteindre le centre de Thonon-les-Bains. Ville thermale par excellence, profitez-en pour vous détendre et vous ressourcez après avoir parcouru votre 4ème étape.

Ouvertures

Le GRP Littoral est ouvert et accessible toute l’année.
Renseignez-vous toutefois au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d’accès du moment.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Les animaux sont-il acceptés ?

les animaux sont en effets acceptés.

Pour la tranquillité de la faune sauvage et domestique, veillez à rester sur les sentiers et tenez vos chiens en laisse.

 

Equipement

Quelle que soit votre randonnée, pensez à prendre dans votre sac à dos, des barres de céréales, de l’eau en quantité suffisante, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une petite trousse à pharmacie, ainsi que des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la saison et de la météo annoncée.

Fermer