bonnevaux-mai18_-2.jpgBonnevaux
©Bonnevaux |OT PEVA

Découvrez Bonnevaux Un village à l'âme montagnarde

Dans son décor alpin, le petit village de Bonnevaux est adossé aux flancs du col du Corbier. La commune montagnarde est située au croisement des deux grandes vallées touristiques du Chablais, vallée d’Aulps et vallée d’Abondance. Selon les historiens, le nom de Bonnevaux proviendrait du latin « bonna vallis », soit bonne vallée ou bon passage vers la vallée et le fief de Bonnevaux existerait depuis au moins le 12ème siècle. La commune typique des hameaux de montagne comprend plusieurs alpages et des fermes traditionnelles au cœur du chef-lieu.

Connaissez-vous le patrimoine de Bonnevaux ?

La centrale hydroélectrique de Bonnevaux dite usine du Pont de l’Eau Noire est un patrimoine reconnu.

Mise en service en 1909, cette centrale hydroélectrique est l’une des trois usines aménagées dans les Dranses qui permet une production d’électricité renouvelable grâce aux cours d’eau.
Une visite « Envoyez les watts ! » qui se déroule à la centrale de Bonnevaux est organisée ponctuellement par le Pays d’art et d’histoire de Leman Mountains Explore.

L'info verte

L’électricité hydraulique produite par la centrale de Bioge (une des 3 centrales sur la Dranse avec Bonnevaux) permet d’économiser 83 000 tonnes/an de CO2.

Entre fromage et randonnée

Au départ de Bonnevaux, des sentiers de randonnée vous permettent de rejoindre le Mont Ouzon et son superbe panorama. Ne manquez pas un passage par l’Alpage du Muret, producteur bonnevalais de fromages fermiers de brebis.

Je suis conquis.e

Fermer