Pot de fleur rose au bord du lac en étéPublier Automne
©Publier Automne|Cindy Pagnier

Découvrez Le Léman

Plus grand lac d’Europe occidentale, avec ses eaux cristallines, ses rives parsemées de villes historiques et ses majestueuses montagnes en arrière-plan, le Léman offre un décor majestueux. Niché entre la Suisse et la France, ce joyau naturel conjugue les atouts d’une station balnéaire à un paysage montagneux grandiose. Trait d’union en forme de croissant de lune, dénommé également le lac de Genève, le Léman est une véritable mer intérieure unique en Europe.

A la découverte du Léman

Le Léman s’est constitué lors du retrait progressif du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 16 000 ans.

Plus grand lac alpin, ses dimensions sont spectaculaires : d’une longueur d’environ 72,8 km et pour une superficie de 582 km², le Léman occupe un volume d’eau de 89 milliards de m3.

Partagé côté suisse entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais et la Haute-Savoie côté français, la frontière passe au milieu du lac. Les eaux du Léman peuvent aller de 4 à 25°C en surface selon l’époque de l’année et le panorama est changeant et grandiose en toute saison. Lieu privilégié de baignade et de loisirs, le Léman fournit de l’eau potable à plus de 500 000 personnes tant en France qu’en Suisse.

Le lac est également un lieu idéal pour pêcher ou tout simplement déguster un poisson frais en terrasse au bord de l’eau.

Ça bouge sur le lac

Les eaux douces du Léman sont propices à la baignade et vous trouverez de nombreuses plages et des parcs verdoyants le long des rives. Sans oublier le label Pavillon Bleu, garant de la qualité de l’eau et des plages attribué à quatre sites du territoire que sont la place du Centre Nautique d’Évian, la plage municipale d’Amphion-les-Bains à Publier, de Neuvecelle et la plage municipale de Saint-Gingolph.

De nombreuses activités nautiques sur le Léman s’offrent à vous, entre navigation et plongée sous-marine, profitez de votre séjour pour découvrir ces activités. Naviguez sur le lac par vos propres moyens à l’aide d’un stand-up paddle ou laissez-vous guider sur les barques du Léman.

Le cycle de l'eau

Le Léman compte de nombreux affluents dont le Rhône, le plus important qui contribue à lui seul 75% des apports, mais également la Dranse. Rivière issue de trois rivières de montagne notamment de la vallée d’Abondance, elle se jette dans le Léman en formant un delta, lieu de la réserve naturelle du Delta de la Dranse à Publier.

Le cycle de l’eau est ici parfaitement représenté :  de la goutte d’eau à Publier qui s’évapore du Léman pour se condenser dans les nuages et retomber en flocons de neige sur les hauteurs des Cornettes de Bise, avant de fondre et de rejoindre la Dranse d’Abondance qui dessert le lac. Véritable fil rouge du territoire, découvrez toutes les activités autour de l’eau de Leman Mountains Explore : lacustres comme sports d’eaux vives.

Fermer