© Nicolas Blandin www.nicolasblandin.com© Nicolas Blandin www.nicolasblandin.com
©© Nicolas Blandin www.nicolasblandin.com|Nicolas Blandin

Découvrez Le Géoparc du Chablais

Leman Mountains Explore est situé au cœur du Géoparc mondial UNESCO du Chablais. Labellisé en 2012, le Chablais est le quatrième Géoparc français, reconnu pour ses sites géologiques remarquables mais aussi pour le patrimoine humain et culturel et pour la richesse de ses paysages d’exception.

Bienvenue dans le Géoparc mondial Unesco du Chablais

Un Géoparc mondial UNESCO constitue une entité géographique cohérente, caractérisée par des sites et des paysages d’une importance géologique mondiale. Les Géoparcs visent à promouvoir et valoriser les connexions entre cet héritage géologique et tous les autres éléments du patrimoine, qu’ils soient d’ordre naturel, culturel ou immatériel. Ils sont gérés selon des principes de protection, d’éducation et de développement durable, tout en sensibilisant à l’importance de préserver la Terre pour les générations futures.

Des médiateurs du Géoparc, regroupés au sein d’une association nommée « Téthys Chablais », sensibilisent, partagent et font découvrir le patrimoine du territoire.

Le Géoparc du Chablais, dont les roches témoignent d’une histoire qui a débuté il y a 250 millions d’années, vous propose un véritable voyage dans le temps.

Nos Géosites à ne pas rater

Un géoparc comprend un certain nombre de sites remarquables au regard de leur intérêt scientifique, de leur rareté, de leur attrait esthétique ou de leur valeur éducative. Leur intérêt peut également être archéologique, historique ou naturel. Il répond aux envies et besoins d’un tourisme bienveillant, plus durable et plus authentique, motivé par un retour à la nature sur des terres préservées.

Vous retrouverez 7 géosites sur le territoire de Leman Mountains Explore :

  • Marais de Maravant,
  • Panorama de Champeillant,
  • Mont Bénand,
  • Panorama du Pré Richard,
  • Alpage de Bise,
  • Lac des Plagnes,
  • Col de Bassachaux.

Une reconnaissance à l'UNESCO

Double reconnaissance de l’Unesco pour le Chablais
La transhumance est, depuis décembre 2023, reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. La vie des habitants des villages du Chablais est rythmée par les saisons et la transhumance (migration d’un troupeau d’herbivores vers les pâturages) est encore pratiquée sur notre territoire.

Une belle reconnaissance et protection pour ces pratiques et traditions qui valorisent les alpages, les terroirs, les AOP et le savoir-faire montagnard.

Fermer