GR5 : où démarrer la grande traversée des Alpes ?

Le GR5 dans son ensemble relie Rotterdam, la ville portuaire des Pays-Bas, et Nice, la capitale des Alpes maritimes. Nous nous concentrerons ici sur la partie « Grande Traversée des Alpes » en zoomant notamment sur les premiers jours de la traversée, durant lesquels vous traverserez le massif du Chablais et contemplerez le lac Léman.

une randonneuse au milieu des montagneRandonnée Gr5 Portion2
©Randonnée Gr5 Portion2 |Florian Legrand
Prêts à randonner sur le GR5 ?

Si vous êtes fan de randonnée en itinérance, nul doute que vous avez déjà entendu parlé du GR5 : L’une des grandes traversées emblématiques de l’Europe. En suivant ce sentier mythique, vous passerez par plusieurs de nos villages, l’occasion parfaite de visiter Saint-Gingolph ou encore La Chapelle d’Abondance.

A Leman Mountains Explore, le départ s’effectue à Saint-Gingolph au bord du Léman et se poursuit dans les montagnes en direction de La Chapelle d’Abondance en passant par Bernex et Vacheresse. Profitez en pour admirer la Dent d’Oche et la beauté du plus grand lac d’Europe.

L'info verte

Engagés dans une démarche de préservation de l’environnement, nous encourageons tous nos visiteurs à adopter une approche responsable de la nature. En respectant les principes du Leave No Trace, vous contribuerez à préserver la beauté naturelle de notre territoire pour les générations futures.

Saint-Gingolph, point de départ du GR5

La Grande Traversée des Alpes commence à Saint-Gingolph, sur les rives du Léman. À cheval entre la Haute-Savoie et le Valais Suisse, Saint-Gingolph est une ville à la double nationalité : française et suisse. Avant de démarrer votre randonnée, nous vous conseillons de prendre un moment pour profiter de la douceur du lac.

À partir de Saint-Gingolph, vous monterez en direction des montagnes vers Novel, le plus petit village de Haute-Savoie

Au cœur de la montagne sauvage, jusqu'à la vallée d'Abondance

Préparez-vous bien en quittant Saint-Gingolph car un gros dénivelé positif (1636m) vous attend pour rejoindre le Col de Bise, dans la vallée d’Abondance. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour faire un détour au refuge de Bise pour vous restaurer ou passer la nuit.

Vous profiterez, lors de cette étape, de vues exceptionnelles sur les montagnes du Chablais et verrez s’éloigner progressivement le Léman pour vous plonger progressivement au cœur des vallées alpines.

GR5 : de Bise au refuge de Trébentaz

Après votre premier périple dans les montagnes du Chablais et une petite pause bien méritée dans le secteur de Bise, il est temps de passer à la prochaine étape. Celle-ci va vous faire traverser les merveilleux paysages de la vallée d’Abondance ! Depuis Bise, direction la réserve du Mont de Grange, l’un des sommets emblématiques du territoire. Vous pourrez vous arrêter au refuge de Trébentaz avant de poursuivre votre périple en direction de la vallée de Morzine, puis du Giffre.

Un matériel technique

Prévoyez des vêtements techniques, un sac à dos confortable et du matériel de camping léger pour une randonnée en itinérance dans les Alpes.

Un repas adapté

Planifiez vos repas et emportez des en-cas énergétiques pour maintenir vos niveaux d’énergie pendant toute la durée de la randonnée, en veillant à rester hydraté tout au long du parcours.

un objectif en vue

Munissez-vous de cartes détaillées, d’une boussole ou d’un GPS pour vous orienter sur les sentiers alpins, et assurez-vous de planifier votre itinéraire en tenant compte des conditions météorologiques et des difficultés du terrain.

Fermer